Le design éthique radical

Design éthique radical

“Design éthique radical”, voilà trois mots riches de sens qui mis bout à bout donne un sujet très intéressant qui se développe de plus en plus dans notre société. Il m’apparait cependant difficile de donner un point de vue personnel sur ce sujet complexe qui manque encore de repères. Du coup je commencerai cet article en présentant des acteurs qui participent ou participaient à la démocratisation du design éthique. De cette manière vous pourrez vous faire votre propre idée sur le sujet et je reviendrai prochainement pour développer le fond de ma pensée

Dieter Rams - Les principes du bon design

Dieter Rams

Je commence avec un designer célèbre pour ses dix principes qui concernent principalement le design produit. Cette liste créée dans les années 70 est connu et bien qu’elle ne concerne pas directement le design éthique elle apporte une notion “d’honnêteté envers l’utilisateur” que l’on pourrait rapprocher de notre sujet du jour. Pour ceux qui ne connaitraient pas la liste, la voici:

  • Le bon design est innovant.
  • Le bon design rend un produit utile.
  • Le bon design est esthétique.
  • Le bon design rend un produit compréhensible.
  • Le bon design est discret.
  • Le bon design est honnête.
  • Le bon design est durable.
  • Le bon design est approfondi, jusque dans les moindres détails.
  • Le bon design est respectueux de son environnement.
  • Le bon design est le minimum de design possible.

Victor Papanek - Design pour un monde réel

Victor Papanek

De la même époque que Dieter Rams, Victor Papanek est peut-être légèrement moins connu dans les pays francophones mais ses travaux et ses idées sont pourtant précurseurs dans le monde du design. Son livre écrit en 1971 nous parle de sujets plus vivants que jamais: environnement, social, obsolescence, militantisme, design honnête, biomimétisme, … un livre à lire et à relire.

“Le design, s’il veut assumer ses responsabilités écologiques et sociales, doit être révolutionnaire et radical. Il doit revendiquer pour lui le principe du moindre effort de la nature, faire le plus avec le moins”.

 

« Le design ne serait en aucun cas être un job ; c’est une façon de regarder le monde et de le transformer.”

Aral Balkan - Cyborg rights activist

Plus récent, Aral Balkan est un activiste déterminé, son combat? Redonner le pouvoir aux citoyens face à ces technologies remplies de datas. Pour cela il a créé, entre autres, un schéma du design éthique pour le numérique.

Ce schéma ainsi que sa vision est expliqué dans cette courte vidéo à suivre mais vous pouvez également accéder à ses conférences ici et ici, très intéressantes:

Geoffrey Dorne - Design & Human

Geoffrey Dorme

Geoffrey Dorne est un designer graphique reconnu en France, il est notamment le créateur du blog graphism.fr, qui évolue de manière naturelle au gré de ses découvertes. Sa société Design & Human est quant à elle un exemple de design éthique radical. Je vous conseille d’aller faire un tour sur la page “About” ainsi que découvrir ses projets et conférences. Voici la liste de ses principes:

  • Tout acte de design est un acte de sens, d’intentions.
  • La forme produite est la résultante de ce sens.
  • L’innovation n’est pas technologique, elle est sociale.
  • Le design est un métier de responsabilités et d’éthique.
  • Un produit doit être compris par son utilisateur, non l’inverse.
  • Le design ne peut être source de plaisir et d’humanité que s’il est libre et fondé sur la véracité.
  • Le design est à l’attention de chacun alors qu’il s’adresse à tous.
  • Le designer doit orienter son travail, doit refuser certaines choses.
  • Ce n’est pas parce que c’est technologiquement possible qu’il faut humainement le faire.
  • Le design est centré sur l’humain avant d’être centré sur le produit.

Mike Monteiro - designer de caractère

Mike Monteiro est une de ces personnes qui dit ce qu’il pense et heureusement pour nous le design et l’éthique sont deux de ses sujets favoris. Je vous laisse découvrir sa conférence (à partir de 34min) ainsi qu’un article plus orienté sur l’éthique et traduit sur graphism.fr:

Leyla Acaroglou - pensée systémique et changement par le design

Leyla Acaroglou

Leyla Acaroglou est une provocatrice qui essaie de changer le “statuquo”. Designer et sociologiste, elle a créé la méthode de design disruptif qui, au-delà du “buzzword”, est une méthode qui apporte une vision systémique pour aider à créer des solutions qui ne seront plus les problèmes de demain. Ses livres sont également intéressants de par son approche à l’humain: biais cognitifs, neurochimie (hormones), cerveaux, comportements sociaux, interrelations … Conférencière, sa vidéo la plus connue nous invite à repenser le folklore environnemental avec une simple question: “Le papier est-il mieux que le plastique?“. Si l’environnement et la vision systémique semble être ses sujets de prédilections, l’éthique apparait néanmoint lors de conférences ou d’articles.

Ne pas participer au débat est tout autant un accord implicite pour maintenir le statu quo.

James Auger - designer critique et spéculatif

James Auger

Au travers de cet article (Re-contraindre le design) j’ai découvert James Auger et ses “artefacts critiques et spéculatifs” qui nous font nous questionner sur les technologies existantes et leurs évolutions dans un futur proche. Ses projets et pensées apportent donc un point de vue particulier à l’éthique des designers (voir le documentaire en fin d’article).  Blog: Crap futures

The Greater Good Studio - soyez un optimiste enervé!

The Greater Good Studio est un studio de design stratégique fondé par George Aye et Sara Cantor à Chicago, avec un objectif clair et unique d’innovation sociale. Ils participent au développement de cette vision en collaborant avec quiconque souhaite en apprendre plus sur le sujet: leur page pinterest recense une centaines d’entreprises (la plupart américaines) ayant des valeurs similaires, la rencontre mensuelle par vidéoconférence, leur méthode pour choisir s’ils doivent ou non accepter un client (que je vous ai traduit ci-dessous) et enfin une vidéo très intéressante également ci-dessous.

The greater good studio liste

Ethics for Design - le documentaire

En 2017 a été publié par Gauthier Roussilhe, ce documentaire sur l’éthique du design où 12 designers discutent de l’impact du design sur nos sociétés et sur le rôle que devraient avoir les designers concernant l’éthique du design. On retrouve notamment Geoffrey Dorne et James Auger. Vous pouvez regarder le documentaire sur le site interactif.

EDIT: J’ai conscience que cette liste de 2018 n’est pas complète et qu’elle reflètait principalement mes aspirations en tant que jeune designer. Depuis, j’ai créé l’ONG “Humanitarian Designers” où j’espère pouvoir continuer cette liste 🙂


Articles connexes:

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *