Lorsque j’ai commencé à écrire ce blog, je souhaitais mettre sous forme d’articles la recherche sur l’état du Design que j’avais réalisé cette année pour mon master. Cette recherche représente beaucoup de travail et je me rends compte qu’il ne sera pas si facile de retranscrire tout cela sur ce blog.
Concrètement je souhaite partager mes recherches qui pourront je l’espère vous aider un jour. Bien entendu cela prendra du temps donc pour éviter de devoir attendre des mois avant de tout mettre en ligne, j’ai décidé de mettre en place des listes. Je vais donc commencer à documenter avec les images que j’ai collecté (en anglais), puis à la manière d’un développeur je ferai des mises à jour. Je vais essayé de faire ça proprement, de traduire en français, d’expliquer, voir d’écrire un article sur chaque sujet au fur et à mesure.
Si vous souhaitez voir des éléments supplémentaires dans ces listes n’hésitez pas à m’écrire en commentaire. Si vous souhaitez participer bien entendu, c’est une démarche ouverte et collaborative.
(Retrouvez les liens mis en place à la fin de l’article.)
L’histoire
Pour vous expliquer rapidement pourquoi j’ai fait cette recherche, mon but premier était de théoriser, de trouver une méthode naturelle et fonctionnelle concernant le design, la créativité ou l’innovation.
Une idée, une vision ?
Et pour expliquer cela j’ai une idée qui me tient à cœur. J’aime le fait de croire que certaines correspondances peuvent être trouvées dans des domaines totalement différents. Et donc que des principes, des méthodologies, des processus, des solutions peuvent être inspirées, trouvées et définies grâce à cette ouverture d’esprit.
Ce type de principes a déjà été conçu concernant la vie. N’importe quelle espèce vivante sur Terre suit ces six règles (image ci-dessous). La simplicité d’un schéma qui rencontre la complexité de la vie, au temps vous dire que cela m’inspire beaucoup.
La limite avec cette idée c’est que ce schéma est issu de recherches scientifiques basés sur des faits. Il est certainement plus compliqué de faire cela pour des concepts plus abstraits tels que le design, l’innovation et la créativité.
Mais les sciences sont fondées sur “une observation objective vérifiable et des raisonnements rigoureux” et ce travail peut être fait concernant le design. Il ne faut pas oublier que ce métier est très récent si on le compare à l’étude scientifique. Il y a donc un fort potentiel dans la recherche en design.
Durant mes recherches j’en suis arrivé à définir le métier de designer comme étant une discipline regroupant des valeurs, des méthodologies, des outils, que chaque personne, chaque designer, utilise à sa manière en fonction d’un contexte, d’un savoir et d’une expérience unique.
J’ai donc amassé cette année différentes méthodologies, outils, principes et infographies concernant le design. Je vais commencer à les recenser sous forme de liste sur ce site.
Pour cela vous pouvez suivre les liens ci-dessous:
Principes
- Manifestes: défini les valeurs d’une entreprise ou d’une personne.
Projets
- Méthodologies: permet de définir les étapes du projet.
- Outils: permet de travailler et d’avancer dans chaque étape d’une méthodologie.
- Canvas: une méthodologie sous forme d’outil instantané.
- Framework: un guide facilitant l’utilisation d’une méthodologie et de ses outils.
Savoir
- Diagrammes de Venn et mindmaps: permet de définir l’environnement d’un domaine, généralement à l’aide de mots-clés, sans pour autant définir des étapes.
- Infographies: regroupement de connaissances, sous forme de poster, sur un domaine spécifique choisi par l’auteur.
Cela m’a personnellement aidé, j’espère que cela sera également votre cas.