5 faits étonnants pour changer de regard sur le monde

Bonjour depuis la Grèce où je suis actuellement en volontariat chez Campfire Innovation.

En cette journée mondiale du manchot je me suis dit qu’un petit article facile à lire et loins des nouvelles révoltantes de Lesvos serait la bienvenue.

Du coup voici un petit article avec 5 informations que vous ne connaissiez peut-être pas. En quoi c’est relié au design ? Le design au delà des outils et des méthodes est un état d’esprit qui implique une ouverture sur le monde et ce qui nous entoure. Parfois les réalités que nous connaissons depuis toujours ne sont pas tout à fait vrai.

 

1 Monde animal: oui les pingouins savent voler… contrairement aux manchots.

Une image vaut mille mots: voici à gauche un pingouin et à droite un manchot. Besoin de plus ?

Okay, ce petit site internet consacre un article sur l’origine de ce malentendu dans la langue française: différence entre manchots et pingouins. L’un des points apporté est le fait que le mot anglais “penguin” signifie “manchot” en français. Le second point abordé est que l’une des espèces de pingouin, appelé le grand pingouin, et disparu depuis le XIX ème siècle, ne pouvait pas voler du fait de sa grande taille et de ses petites ailes.

 

2 Design graphique: la carte du monde tel que nous la connaissons est fausse.

Cette carte, ou plutôt cette projection du monde, tel que nous la connaissons s’appelle la “projection de Mercator“: créé par Gerardus Mercator en 1569. Comme vous pouvez le lire sur le lien Wikipedia, cette carte a pour qualité première qu’elle conserve les angles mais cela implique une déformation des aires et des distances assez importante. Et pour vous en rendre compte je vous invite à visiter ce site internet:

The True Size Of

Vous vous apercevrez ainsi que le Groenland est en réalité 14 fois plus petit que l’Afrique… c’est à dire un peu plus petit que l’Algérie.

 

3. Design produit: ornementation fonctionnelle.

Vous avez probablement déjà vu cette ornementation en fin de tige de certains cure-dents, mais connaissez-vous sa fonctionnalité?

Tout simplement car cela vient de la tradition japonaise: “l’ornementation” rends facile à casser l’extrémité et donc à montrer que le cure dent a été utilisé; on utilise également ce morceau pour y déposer le cure-dent et ainsi éviter qu’il ne touche la table.

 

 

4 Corps humain: notre corps possède deux cerveaux.

Photo d’un cerveau.

Non je ne parle pas des deux hémisphères du cerveau et pour être plus précis et moins tape à l’oeil, je rectifie dès maintenant en disant que notre corps possède deux systèmes nerveux distincts:

  • Notre cerveau avec entre 86 et 100 milliards de neurones.
  • Le système nerveux viscéral, dans notre intestin, avec près de 200 millions de neurones.

Alors loin de là l’idée de dire que ce système nerveux est une extension de notre cerveau et que l’on pourrait avoir des pensées issues de notre intestin comme on peut le lire sur certains sites internet. Mais simplement pour rappeler que notre monde et tout ce qui le compose est un ensemble complexe et interconnecté: c’est le principe de la vision holistique. Ne pas avoir cette vision globale ne permets pas d’apporter une solution durable. Pour donner un exemple, la maladie neurodégénérative Parkinson serait en fait dû aux neurones du système nerveux viscéral.

 

5 Design graphique: &, le “et commercial” ou encore l’esperluette.

 

L’esperluette est ce logogramme gracieux qui résulte de la ligature des lettres “e” et “t”. Il y a de nombreux faits concernant son histoire:

  • C’était la 27ème lettre de l’alphabet jusqu’au XIXème siècle.
  • On trouve dans certains écrits des mots abrégés avec l’esperluette: “fazet” pouvait s’écrire “faz&”.
  • Son nom esperluette serait dû à une ancienne méthode d’école primaire pour réciter l’alphabet, auquel on ajoutais les mots latins “et, per se, et”, qui se serait transformé en “et, per lui, et”. En anglais elle se prononce “ampersand” ce qui lui donne la même origine: “and, per se, and”.

 

Alors surpris.e?

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *