tendance design white mirror

Les hyppies – White Mirror #1

Dans un contexte assez particulier j’ai voulu commencer cette petite série que j’ai appelé “White mirror”. Pour les connaisseurs vous aurez bien entendu remarqué la référence à la série Black Mirror de Charlie Brooker qui a pour but de montrer les dérives inattendues (et mauvaises) que pourraient avoir les nouvelles technologies sur les êtres humains. Ainsi je commence la série White mirror: des articles (inventés) qui parleront des nouvelles technologies pour un futur optimiste ! Le but étant de partager des tendances, des visions, des idées sans visions négatives. Libre à vous de continuer l’histoire ou de faire votre critique dans les commentaires.

 

Hyppies: voyageurs et travailleurs ?

Marc et Julie sont un de ces couples qui travaillent depuis plusieurs années tout en parcourant le monde. Ils sont les précurseurs d’une communauté que l’on surnomme les “Hyppies”. Nous les interviewons lors d’un rassemblement unique au Travel Hub de Paris.

Qui sont les hyppies ?

“Le mot a été créé par les médias et vient de la contraction de hype et hippie, en référence à nos vans, mais nous sommes de simples voyageurs et gagnons notre argent en travaillant, comme vous.”

van Volkswagen autonome électrique
Le premier van autonome de Volkswagen reprenant les lignes du fameux VW combi a probablement inspiré ce surnom.
Pouvez-vous vous présenter, que faites-vous dans la vie ?”

“Ma femme, Julie, est télésecrétaire pour un cabinet médical en France. Moi je suis designer graphique pour une agence en Allemagne. En dehors de ça nous tenons un blog et organisons des évènements, comme aujourd’hui. On adore rencontrer des gens, partager nos expériences et nos spots de voyages.”

Du coup tout se fait à distance? Ce n’est pas trop difficile comme choix de vie ?

“Non pas du tout, nous travaillons avec des horaires aménagés, nous sommes en permanence connectés et nous avons beaucoup moins de frais qu’avant. Au départ, il y a eu un petit temps d’adaptation car nous n’avions plus de domicile fixe ce qui a pu poser quelques problèmes administratifs. Nous étions à la limite de la légalité. Mais maintenant avec la crypto-monnaie et le nouveau statut fiscale européen (ndlr: permets aux hyppies de payer un impôt européen avantageux sans posséder d’adresse physique) nous pouvons voyager plus sereinement en Europe. Nous avons un peu remis au goût du jour le terme gens du voyage.”

En parlant de voyage pouvez-vous nous présenter votre van ?

“Oui, nous avons fait le choix du van ACE, qui est donc 100% Autonome, Connecté et Électrique. Ce fut un achat important pour notre confort au quotidien. Comme la majorité des voitures il est autonome mais l’I.A. (ndlr: Intelligence artificielle) a été programmé spécialement pour les voyageurs. Par exemple avant d’aller nous coucher nous cherchons sur Google Earth un beau panorama dans un périmètre allant jusqu’à 200 km, programmons la destination et avons le droit, tout les matins, au réveil, à un paysage différent, c’est magique !”

mitchcox van voyage vue
Marc et Julie au Portugal le mois dernier.
Oui nous avons vu les photos sur votre compte Instagram. Une question qui revient souvent, concernant l’autonomie d’énergie, vous n’avez jamais eu de problèmes ?

“Non, pas vraiment. Le squelette externe du van capte et stock l’énergie du soleil et l’énergie cinétique du van nous offre une bonne autonomie globale même avec une utilisation intense de nos outils électroniques. Le plus embêtant reste l’eau mais l’I.A. corrige nos itinéraires en fonction de tout ces besoins. Nous sommes déjà parti en voyage sans ravitaillement pendant une semaine quand nous étions en Inde: avec une consommation minime de notre électricité et avec le système de filtre d’eaux usés, ce n’était pas si compliqué.”

GMC PAD camping car futur
Un véritable studio sur roues.
Quand est-ce que vous avez conduit pour la dernière fois ?

(Rire) “C’est assez rare finalement. Nous préférons la nature où il est facile pour le van de se garer et nous devons parfois aller dans des grandes villes où tout est automatisé. Les seuls fois où nous devons conduire c’est pour indiquer à l’I.A. une place de parking dans les petits villages qui ne sont pas automatisés. C’est vrai que du coup nous les évitons un peu plus.”

Du coup aujourd’hui, nous sommes réunis à Paris pour cet évènement que vous organisez avec le Travel Hub Paris, allez-vous dormir dans votre van ?

“Non en effet lorsque nous sommes dans des grandes villes nous varions les plaisirs. Nous sommes membres du Travel Hub ce qui nous offre déjà beaucoup de lieux où vivre à travers le monde. On peut se donner rendez-vous avec d’autres hyppies tout en sachant que nous auront le droit aux mêmes services quelque soit la ville: chambres privatives, cuisines, internet rapide, espace de coworking, architecture unique. Il suffit de voir où nous sommes actuellement (ndlr: maison du XIXème siècle aménagée sur 4 étages avec du mobilier contemporains).

Du coup ce matin nous nous sommes réveillés en dehors de la ville pour notre déjeuner, puis sur le trajet nous avons répondu aux mails, organisé le déroulé de l’évènement. Maintenant nous profitons de vous tous et ce soir nous dormirons ici, dans une des chambres disponibles, avant de repartir demain matin probablement vers la Suède.”

chambre
Une des nombreuses chambres disponibles pour ces locataires en transit.
Et bien merci d’avoir pris le temps de répondre à nos questions, nous suivrons vos aventures en ligne !

“Merci à vous, vous êtes tous les bienvenues aux Travel hubs en espérant vous croiser au fil de nos voyages.”

groupe gens évènement table
Événement organisé par Marc et Julie au Travel Hub Paris

 

 


Tendances et liens

Transport

Les voitures autonomes: déjà en cours

Les voitures solaires: demande une amélioration des batteries de stockages et du rendement des panneaux solaires mais possèdent quelques projets existants

L’energie cinétique: Quelques projets existants, à développer

Trouver une place de parking: On peut imaginer qu’une I.A. pourra facilement se connecter à une application et automatiser le processus. L’application sera plus facilement mise à jour dans les villes que les villages.

 

Travail

Travail à distance: en net progression. Il parait facile de deviner les métiers qui seront touchés mais les relations humaines (physiques) sont encore très importantes pour avancer dans des projets de groupes.

Le statut juridique et l’harmonisation: Il y a probablement quelque chose à faire au niveau européen.

L’argent:

Le blockchain et les monnaies numériques: “promise” à un avenir radieux

 

Voyage

Les expatriés: Une communauté qui est importante mais qui va devenir plus visible.

Les influenceurs instagrams: ils possèdent des communautés de followers sur les réseaux sociaux et sont donc considérés comme des influenceurs.

Voyageurs nomades: ils gagnent leurs vies grâce à leurs voyages.

Connectivité:

 

N’hésitez pas à partager vos commentaires pour que je puisse améliorer ces articles.

À la prochaine !

Laisser un commentaire

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *